Les solutions d’emballage durables incarnent l’avenir. C’est pourquoi le fabricant de films SÜDPACK sera présent au salon FACHPACK 2024 dans le hall 4, au stand 220, où il présentera son portefeuille de produits et de services dans ce domaine. Les visiteurs pourront notamment découvrir les concepts innovants de la gamme Pure-Line, qui allient une recyclabilité et une efficacité des matériaux élevées à une qualité de produit et une sécurité optimales. La gamme Pure-Line regroupe des films haute performance pour les emballages thermoformés, les barquettes et les sachets, adaptés au conditionnement des denrées alimentaires les plus diverses. À travers ces solutions et bien d’autres, SÜDPACK propose à ses clients une véritable valeur ajoutée pour une conception d’emballage orientée vers l’avenir.

Le salon de Nuremberg est un engagement clair en faveur du développement durable. Mais il s’agit avant tout de la première référence pour toutes les entreprises qui souhaitent rendre leur processus d’emballage et leurs concepts de conditionnement plus écologiques, plus économiques et donc plus modernes.

Nouveaux produits de SÜDPACK

Comme lors des salons précédents, SÜDPACK prévoit un grand intérêt des visiteurs pour les solutions recyclables à un matériau à base de PP et PE. Les films recyclables haute performance de la gamme Pure-Line se distinguent notamment par une empreinte carbone nettement inférieure à celle des concepts conventionnels et par leur polyvalence d’utilisation.

Outre les solutions d’emballage pour les denrées alimentaires fraîches, un concept à base de PP pour l’emballage du café dans des Doypacks, en remplacement des composites PET/alu habituels, sera par exemple présenté. « Selon nos calculs d‘analyse du cycle de vie (ACV), nous réduisons ainsi l’empreinte carbone d’un emballage de café de plus de 30 % », précise Valeska Haux, vice-présidente du marketing stratégique et de la durabilité chez SÜDPACK. Par ailleurs, le PP présente d’autres avantages, tels qu’une grande efficacité des matériaux grâce à sa densité réduite, des propriétés de barrière optimales dues à son excellente barrière à la vapeur d’eau et une facilité de traitement optimale du fait de sa résistance à la chaleur.

Parmi les nouveautés présentées sur le stand figure le (Multi-)Peel PET floatable. En raison de sa faible densité, le film d’operculage flottant peut être séparé du flux de matériaux des barquettes PET lors du processus de recyclage, ce qui permet de recycler séparément les différents types de matériaux.

Le Multifol Extreme se distingue par sa faible consommation de matériau : comparé à d’autres structures PA/PE conventionnelles, le film flexible hautement performant de SÜDPACK est jusqu’à 30 % plus fin. Grâce à ses excellentes performances de scellage, même en cas de contamination par des huiles ou des graisses, et à sa résistance élevée à la perforation, il est particulièrement adapté à l’emballage sécurisé de produits gras et protéinés, ainsi que de produits surgelés sous atmosphère conditionnée et sous vide.

SÜDPACK présentera également une solution durable pour les producteurs de fruits à coque, de snacks sucrés et salés ou encore d’épices, de café et de thé : les monomatériaux recyclables à base de PP et de PE pour la fabrication de sachets tenant debout avec ou sans refermeture sont une alternative durable aux structures de film conventionnelles. Pour les fabricants et les conditionneurs de denrées alimentaires liquides ou pâteuses, comme les purées de fruits, les sachets peuvent également être équipés de bouchons. En collaboration avec ses partenaires SN Maschinenbau et Menshen, SÜDPACK propose un concept global pour la fabrication simple et sûre de sachets avec bouchon en interne.

Nouveaux services de SÜDPACK

Depuis fin 2023, c’est un élément indispensable pour l’évaluation du cycle de vie des solutions d’emballage : le nouvel outil d’analyse du cycle de vie (ACV) EcoTrace. Cette solution permet à SÜDPACK d’analyser l’ensemble du cycle de vie de ses produits et des concepts de ses clients en fonction de leur impact sur l’environnement. Elle permet ainsi de prendre des décisions basées sur des données factuelles qui tiennent compte non seulement des gaz à effet de serre (CO2eq), mais aussi de la consommation de ressources fossiles, de l’écotoxicité et de la toxicité humaine, entre autres.

Pour certains groupes de produits, SÜDPACK réalise également des certifications ISO 14040/44 de ses analyses de cycle de vie, notamment pour les films Flow Pack PurePP. Ceux-ci font partie du portefeuille Pure-Line de SÜDPACK et sont des films composites flexibles utilisés pour la fabrication de flow packs destinés à diverses applications. Les films sont composés de PP avec une faible proportion de polymère barrière et sont recyclables à 92 % en raison de leur structure mono-matière, selon l’institut cyclos-HTP. La certification prend également en compte différents scénarios, tels que la part de matière recyclée dans l’utilisation des matériaux ou différentes options de fin de vie.

Nouveaux modèles d’entreprise de SÜDPACK

Au siège d’Ochsenhausen, la transformation de l’industrie du plastique et de l’emballage est davantage considérée comme une opportunité que comme un défi. Avec son expertise, ses visions ambitieuses, sa technologie de pointe et sa forte capacité d’investissement, le fabricant de films est suffisamment armé pour atteindre son objectif de « Leadership in Sustainability », un élément fondamental de la stratégie d’entreprise 2030. De plus, SÜDPACK participe activement au processus de transformation. Outre le développement précoce de lignes de produits durables, l’entreprise est à ce jour le seul fournisseur du secteur à avoir réussi à créer de nouvelles perspectives grâce à un procédé de recyclage chimique avancé. L’objectif : accroître sa viabilité grâce à des modèles d’entreprise circulaires et offrir une réelle valeur ajoutée aux parties prenantes.

L’acquisition d’une part majoritaire de carboliq garantit en outre l’accès à une technologie clé que SÜDPACK continue de faire progresser avec beaucoup d’engagement. L’un des principaux objectifs du salon FACHPACK sera donc d’encourager les visiteurs professionnels à participer à des projets communs. Après le succès des projets pilotes de ces derniers mois, la demande des clients a augmenté de manière significative. Valeska Haux : « Je pense qu’à Nuremberg, nous pourrons aborder les différentes options de coopération avec plusieurs acteurs intéressés. En effet, grâce à carboliq, nous sommes en mesure de transformer les déchets plastiques en un produit de substitution au pétrole par liquéfaction directe dans un processus en une seule étape et d’économiser ainsi les ressources fossiles. » La ressource liquide obtenue convient également à la fabrication de nouveaux films d’emballage haute performance pour les produits présentant des exigences élevées de qualité et d’hygiène. Il s’agit d’un véritable pas en avant vers l’emballage entièrement recyclable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’emballage durables de SÜDPACK, ne manquez pas le salon de Nuremberg. Les visiteurs y trouveront des conseils experts, des renseignements pertinents et des idées inspirantes pour une pratique durable de l’emballage.

Contact entreprises

Contact details for press inquiries: Cordula Schmidt, Corporate Communication, SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG

SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG
Cordula Schmidt / Communication d’entreprise