À quelques semaines du salon FACHPACK 2024, le fabricant de films SÜDPACK présente sa prochaine innovation : les films d’operculage flottants en PET. En raison de leur faible densité, les films d’operculage thermoscellables sur les barquettes en mono-APET peuvent être séparés du flux de matériau du film inférieur en APET lors du processus de recyclage, ce qui permet de recycler séparément les différents types de matériaux et de les intégrer dans les flux de matériaux correspondants. Ainsi, le marché propose une alternative durable pour emballer en toute sécurité la charcuterie, le jambon et le fromage dans des emballages pelables thermoformés et sous atmosphère conditionnée. En termes de performance et de traitement, les films d’operculage PET flottants sont équivalents aux autres films d’operculage classiques.

En plus d’une version pelable, la famille de produits comprend également un film d’operculage équipé de la technologie Multipeel, qui offre d’excellentes caractéristiques d’ouverture et de refermeture. En effet, les consommateurs apprécient cet avantage supplémentaire de praticité, puisque la refermeture sécurisée permet de prolonger la durée de conservation de l’aliment emballé grâce à sa fonction de protection parfaite. Ainsi, en prolongeant la durée de conservation des aliments grâce à un emballage recyclable, la technologie Multipeel® PET flottant contribue doublement à la réduction de l’empreinte carbone du produit.

Des propriétés de produit fortes

En termes de sécurité d’emballage et de performance, Peel PET flottant se place dans le haut du panier : le film d’operculage très fin de 45 µm scelle le PET en toute sécurité, même en cas de contamination par des graisses. Il se détache facilement de la barquette, ne se déchire pas à l’ouverture et ne s’enroule pas sur lui-même. Il est doté d’une barrière élevée contre l’oxygène qui assure également une protection optimale du produit. De plus, les bonnes propriétés antibuée du film d’operculage empêchent la formation de buée – un aspect très attrayant sur les points de vente, considéré par les consommateurs comme un critère de qualité du produit et de l’emballage.

Autre point positif : l’utilisation du Peel PET flottant ne nécessite pas de grandes adaptations de la machine – les films haute performance peuvent être traités de manière optimale sur les thermoformeuses et les operculeuses, comme les films d’operculage conventionnels. Ses excellentes propriétés de scellage et sa grande fenêtre de traitement garantissent une grande flexibilité et une sécurité maximale de l’emballage et du processus.

Facteur de succès avec valeur ajoutée : la recyclabilité

Si les clients de SÜDPACK optent pour la nouvelle technologie PET Peel ou Multipeel, ils peuvent désormais déclarer leur concept d’emballage comme recyclable lorsque celle-ci est associée à une barquette en mono-APET, et apporter une contribution positive en termes de préservation des ressources et de durabilité. « Grâce à la bonne séparabilité ainsi qu’au faible poids du film d’operculage par rapport à l’emballage total, nous pouvons parler d’une recyclabilité de plus de 80 %. Les premières applications clients sont déjà en cours de réalisation », souligne Valeska Haux, vice-présidente du marketing stratégique et de la durabilité chez SÜDPACK.

La nouvelle famille de produits sera présentée au salon FACHPACK qui se tiendra à Nuremberg du 24 au 26 septembre 2024, sur le stand SÜDPACK, numéro 220 dans le hall 4.

[Translate to Français:] Company contact

Contact details for press inquiries: Cordula Schmidt, Corporate Communication, SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG

[Translate to Français:]

SÜDPACK VERPACKUNGEN GmbH & Co. KG